Diving Emergency Specialist

Le programme de reconnaissance DAN destiné aux plongeurs qui s’intéressent à la sécurité en plongée.

 

 

 

Provider

La formation continue constitue le meilleur moyen pour les plongeurs d’aiguiser leurs compétences et de continuer à améliorer la gestion de leurs plongées. Divers Alert Network comprend l’importance que cela revête d’être un plongeur actif et engagé qui prend le temps d’apprendre non seulement les nouvelles techniques de plongée, mais également les techniques s’appliquant à leur sécurité et à celle de tout autre plongeur impliqué dans un accident de plongée.

Afin que puisse être reconnu cet engagement envers la sécurité de la plongée, DAN a mis au point un programme de reconnaissance baptisé Diving Emergency Specialist (Spécialiste en urgences de la plongée). La désignation DES est un moyen de féliciter les plongeurs qui ont suivi les formations nécessaires pour être des plongeurs prêts à agir en cas de problème en plongée.

Pour recevoir cette reconnaissance, les plongeurs doivent avoir obtenu les certifications suivantes :

  • Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries (ou équivalent)

Plus trois certifications ci-dessous:

  • Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries (ou équivalent)
  • First Aid for Hazardous Marine Life Injuries (ou équivalent)
  • Automated External Defibrillation (DEA) (ou équivalent)
  • On-Site Neurological Assessment for Divers (ou équivalent)
  • Medical Oxygen Rebreather (MO2R)

Les plongeurs qui ont suivi un cours Diving First Responder Provider ont les prérequis nécessaires, comme mentionné plus haut. Ils devront en outre obtenir.

  • une certification de niveau secouriste ou d’un niveau supérieur délivrée par un organisme de formation et
  • une certifcation RCP et de premiers soins actuelle (par exemple la certification DAN BLS).

Ce programme est ouvert à tous les plongeurs.

Pour recevoir cette reconnaissance, les plongeurs doivent soumettre une demande de reconnaissance DES au département de formation de DAN avec une photocopie de toutes les certifications requises (sauf s’il s’agit de certifications DAN) et joindre un montant de 20 € couvrant les frais de la demande.

La reconnaissance DES comprend :

  • une carte de certification Diving Emergency Specialist plastifiée
  • un certificat DES

En tant que DES reconnu, vous recevrez en outre :

  • un bon de 10 % à faire valoir sur les unités et accessoires oxygène.

 

Reconnaissance Instructor ou Trainer DES

DAN tient à renforcer la reconnaissance des plongeurs et des professionnels de la plongée qui se préoccupent de la sécurité de la plongée. Nous mettons également un point d’honneur à promouvoir la formation continue car une meilleure préparation des plongeurs ne peut que rendre la plongée plus sûre.

S’il est évident que les Instructeurs DAN s’intéressent à la sécurité de la plongée, certains Instructeurs et Trainers DAN vont plus loin encore en enseignant tous les cours proposés par DAN et en mettant l’accent sur la sécurité à chaque occasion qui se présente. C’est à ces Instructeurs et Trainers que peut revenir le titre de Spécialiste en urgences de plongée (DES – Diving Emergency Specialist) octroyé par DAN.

Pour devenir un Instructeur DES, vous devez avoir un statut d’Instructeur DAN actif pour les programmes suivants :

  • Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries

Plus 4 certifications parmi les suivantes :

  • Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries
  • First Aid for Hazardous Marine Life Injuries
  • Automated External Defibrillation
  • On-Site Neurological Assessment for Divers (ou équivalent)
  • Remote Emergency Medical Oxygen (REMO2™)
  • Basic Life Support (BLS)

Vous devez avoir certifié au moins 10 Providers dans chacun des cinq cours donnant lieu à la reconnaissance, ou 5 Providers DEMP, incluant le composant AdvO2, et 5 Providers dans l’un des cours qualifiants. Les Trainers doivent répondre aux exigences de l’Instructeur DES, mais également avoir certifié 5 Instructeurs dans chacun des cours donnant lieu à la reconnaissance.

Pour recevoir ce titre, vous devez soumettre un formulaire de demande à DAN Training et joindre un montant de 20 € couvrant les frais de demande. DAN Training examine ensuite la demande de l’Instructeur ou de l’Instructeur Trainer pour vérifier que le demandeur a bien soumis des grilles de cours correspondant au nombre approprié de certifications.

Une fois les certificats vérifiés, vous obtenez :

  • une carte Instructeur DES
  • un certificat DES

Vous recevez également :

  • un bon de 10 % à faire valoir sur les unités et accessoires à oxygène

Pour conserver un statut d’Instructeur DES actif, vous devez conserver un statut d’enseignant actif dans chacun des programmes DAN qui ont donné lieu à votre reconnaissance. Une fois que vous aurez reçu votre reconnaissance, vous n’aurez aucun frais supplémentaire mais devrez continuer à dispenser au moins un cours pour chaque programme sélectionné tous les 24 mois afin de maintenir votre reconnaissance active. Si votre statut devient inactif dans l’un des programmes sélectionnés, votre reconnaissance DES sera inactive jusqu’à ce que vous récupériez un statut actif dans tous les programmes.
Demande de reconnaissance DES instructor

 

DES Instructor Trainer

Les exigences du Trainer DES sont les mêmes que pour l’Instructeur DES, à ceci prêt que vous devez en outre avoir certifié au moins 5 Instructeurs dans chacun des programmes DAN donnant lieu au titre de Trainer DES.
Demande de reconnaissance DES instructor Trainer.