Comment plonger au Belvèdère ?

RÈGLES GÉNÉRALES D’ACCÈS À LA FOSSE DE PLONGEE DU BELVEDERE

1- Les plongeurs-visiteurs devront toujours respecter les règles des fédérations de plongée desquelles ils sont certifiés, ainsi que les règles particulières de l’ASBL Centre de Plongée du Belvédère de Dour . En cas de contradiction entre ces règles, les plus sécurisantes seront toujours d’application.

2- La prise d’une douche avant la remise de l’équipement est obligatoire ainsi que tout équipé avant la mise à l’eau .

3- Toutes les mises à l’eau et sorties de l’eau se font via l’escalier. Le matériel aussi. L’usage de lests autres  que les lests mis à disposition par l’ASBL est interdit.

4- Il est impératif de respecter la qualité de l’eau en évitant les crachats, les morves et autres productions physiologiques. Utiliser les rigoles de débordements.

5- La nage, le fitness ou la plongée s’opère sous l’entière responsabilité du visiteur qui a décidé librement d’accéder au site.

6- Les plongeurs sont responsables de leur compagnon de palanquée. Le « BUDDY SYSTEM » est de stricte application.
La DISTANCE MAXIMUM entre plongeurs d’une même palanquée est de 4 m.

7- Des  couloirs entre lignes d’eau sont  réservés à la natation. Les plongeurs ne doivent pas y faire surface ni déranger la progression des nageurs.Les plongeurs ne peuvent utiliser que les zones fosse et grande profondeur du plan d’eau.Il est interdit de plonger dans les zones du bassin dont la profondeur est inférieure à 1,2 m.

 

APNÉE :   Uniquement les 15 premières minutes de chaque séance 

 

8- Les plongeurs peuvent effectuer environ 15 minutes d’apnée au début de chaque séance. L’apnée est INTERDITE après une plongée bouteille.

9- L’apnée statique est interdite.

10- Donner de l’air à un apnéiste sous l’eau EST STRICTEMENT INTERDIT. (Risque de SURPRESSION à la remontée).

11- L’apnée dans la fosse de 5 m et dans les bassins de 1,2m et 2,5m est AUTORISÉE.

12- Toutes les apnées doivent s’effectuer en COUPLE. L’un surveillant l’autre depuis la surface, prêt à lui porter assistance.

13- L’utilisation d’une mono-palme est autorisée. Une attention particulière est demandée aux utilisateurs pour éviter de blesser les autres participants et d’endommager hublots ou carrelages.

PLONGÉE BOUTEILLE :   De  H + 15 minutes  à  H + 75 minutes

 

MATÉRIEL DE PLONGÉE

14- Le matériel de plongée doit être testé par le plongeur AVANT toute immersion. Dès qu’un plongeur s’engage dans la piscine, cela signifie que le matériel emmené a été testé et convient pour ce plongeur. Cela vaut également pour la qualité et la quantité d’air de toute bouteille utilisée par le plongeur.

15- Les gilets stabilisateurs utilisés sont obligatoirement ceux fournis pour le centre de Plongée du Belvédère de Dour ainsi que les plombs et systèmes de lestage.

16- Un ORDINATEUR DE PLONGÉE en état impeccable de fonctionnement est OBLIGATOIRE par personne.

BAPTEMES, EXERCICES, FORMATIONS AUTORISÉS au Belvédère de Dour

17- Les BAPTÊMES, EXERCICES, FORMATIONS de plongée ne peuvent s’opérer QU’EN LA PRÉSENCE DIRECTE ET SOUS LA RESPONSABILITÉ D’UN INSTRUCTEUR DE PLONGÉE EN RÈGLE D’AFFILIATION DANS SA FÉDÉRATION, ASSURÉ, et selon les protocoles d’une fédération reconnue par l’ASBL Centre de Plongée du Belvédère de Dour :  PADI, LIFRAS, NELOS, FFESSM, SSI, NOB, BSAC, PADI, NAUI, IDEA, ANMP, ADIP, VVW, CEDIP.

18- Les DÉCAPELAGES (enlever son matériel sous l’eau) ne sont autorisés que sur le plateau de  profondeurs   -2,50 m.

RATIO ENCADREMENT MAXIMAL (Instructeur : Élèves)

19- BAPTÊMES 1:2  –  COURS PLONGÉE 1:4
Les élèves ne doivent jamais être séparés de leur instructeur sous l’eau. Distance maximum 3 m entre instructeur et élève.

20- Un maximum de 15 plongeurs sera mis à l’eau durant un même slot de 1h30.

TIMING

21- A H+85  minutes, un signal sonore ou visuel peut être émis pour rappeler aux plongeurs le palier de sécurité et la fin de la plongée.

22- L’INTERVALLE MINIMUM DE TEMPS EN SURFACE entre deux plongées est de 30 minutes.

23- L’ASBL Centre de plongée du Belvédère de Dour  n’assume aucune responsabilité pour tout incident consécutif du non-respect de ces règles de sécurité de base, dont tout plongeur reconnait avoir eu parfaite connaissance avant son entrée dans l’eau.
La sécurité de votre plongée dépend de votre attention à tous, en permanence.

 

Sécurité

Si vous appelez à l’aide ! à l’aide ! Nous viendrons vous sauver. Sauf si vous avez informé nos sauveteurs que vous faites un test ou un exercice de sauvetage.

Si vous souffrez d’un handicap, vous êtes aussi bienvenu au centre du Belvédère à Dour. Nous disposons d’une rampe de mise à l’eau en petite profondeur accessible au fauteuil

L’alcool ou les drogues n’ont pas vraiment grand-chose à voir avec la plongée. Nous vous demandons donc d’attendre de n’être plus sous influence pour pénétrer dans nos installations de plongée​.

Si quelque chose ou quelqu’un menace la sécurité, la santé ou le plaisir de nos visiteurs, l’équipe de garde  agira. Et dans ce cas, c’est elle qui décide. Point à la ligne.
Le bon look

Laissez tous vos vêtements dans le vestiaire. Enfin presque tous ! Gardez ce qui suit (ou une combinaison de ce qui suit) :

Maillot

Bikini

Slip de bain

Short de bain

T-shirt

Peignoir

Serviette de bain

 

Laissez aussi votre shampooing et savon au vestiaire. Vous vous laverez avec plein de mousse à votre retour dans les vestiaires.

Les toilettes sont gratuites. Faites-y un tour avant de plonger pour au moins une heure.

Passez d’abord sous la douche avant d’entrer dans l’eau.

 

À tous les plongeurs ayant un brevet

Apportez votre brevet à chaque visite et montrez-le nous. Prenez aussi votre certificat d’assurance et si vous avez réservé en ligne, votre ticket d’entrée.

PADI, CMAS, NELOS ou SSI ? NOB ou NAUI ou … ? Pour nous, la fédération ou l’organisation auprès de laquelle vous avez obtenu votre brevet importe peu.

Respectez donc les règles que vous avez apprises et respectez les autres plongeurs. Beaucoup de choses sont permises mais pas tout.

La règle de base par excellence est : la sécurité avant tout ! Nous appliquons donc la directive la plus stricte.

Une équipe de plongée, c’est vous et au moins un compagnon. Il est donc interdit de plonger seul. Vous choisissez le chef de plongée parmi les membres de votre équipe.

Il ou elle mène le briefing de plongée avant que vous entriez dans l’eau. C’est à ce moment-là que vous fixez les règles applicables. Et n’oubliez pas de vous surveiller mutuellement.

Votre compagnon de plongée est responsable de votre sécurité et inversement.

​Et comme vous n’êtes pas les seuls dans l’eau, il est évidemment important de ne pas mettre les autres en danger. Les autres plongeurs, apnéistes et bien sûr les nageurs.
À tous les candidats plongeurs

Si vous avez réservé en ligne, n’oubliez pas votre confirmation de réservation.

Nous demandons à tous les candidats plongeurs de nous présenter un certificat médical, par mesure de sécurité.

Vous n’avez pas de certificat médical ? Veuillez alors compléter sur place une fiche médicale Padi, s’il vous plaît. Nous pourrons alors décider avec vous si vous pouvez y aller ou pas. Si ce n’est pas le cas, il vaut vraiment mieux que vous passiez chez votre médecin pour un examen médical. Si votre médecin est d’accord, vous aurez aussi notre feu vert.

Si vous vous rendez au bassin pour une  formation, n’oubliez pas votre instructeur ou assistant instructeur. Sans lui ou elle vous ne serez pas autorisé à vous mettre à l’eau sauf si vous avez réservé un baptême avec notre staff.

Votre instructeur de plongée est assuré et dispose d’un brevet de plongée valide.

Chaque instructeur respecte les règles de la fédération ou organisation lui ayant délivré son brevet.

À tous les apnéistes ayant un brevet

Prenez votre  brevet à chaque visite et montrez-le nous. Prenez aussi votre certificat d’assurance et si vous avez réservé en ligne, votre confirmation de réservation.

Respectez donc les règles que vous avez apprises et sachez que tout le monde n’a pas appris exactement la même chose. La règle de base par excellence est : la sécurité avant tout !

Nous appliquons donc la directive la plus stricte.

Une équipe d’apnéistes se compose d’au moins 2 personnes  brevetées

​Et comme vous n’êtes pas les seuls dans l’eau, il est évidemment important de ne pas mettre les autres en danger. Les autres plongeurs, apnéistes et bien sûr nos nageurs . Soyez simplement prudent. Profitez du calme.