Diver Medical Technician

Ce cours s’adresse essentiellement à des plongeurs commerciaux

Les Diver Medical Technicians (DMT, techniciens médicaux de la plongée) sont le premier maillon de la chaîne de la médecine de la plongée : ils prennent soin des plongeurs blessés sur le lieu de l’accident et agissent en tant qu’assistants dans le caisson hyperbare. Bon nombre des participants à ces programmes sont des officiers de sécurité de la plongée rattachés à des équipes de plongée commerciale ou des assistants travaillant au sein de caissons hyperbares. Il peut également s’agir de professionnels de la plongée souhaitant approfondir leurs connaissances de la médecine de la plongée en vue de fournir de meilleurs soins aux plongeurs qu’ils ont à leur charge.

 

Objectif du Cours
Le cours Diver Medical Technician est un cours intensif d’une durée de deux semaines qui vise à enseigner aux plongeurs récréatifs et commerciaux les techniques avancées de premiers secours et de traitement d’urgence. À l’issue du cours, les Diver Medical Technicians (techniciens médicaux de la plongée) auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Administrer les premiers secours et un traitement d’urgence
  • Suivre les instructions d’un médecin en attendant l’arrivée d’une aide médicale plus qualifiée
  • Communiquer en termes clairs et compréhensibles avec un médecin par téléphone, radio ou télécopie
  • Être familiarisé avec les procédures de plongée et le fonctionnement d’un caisson de recompression
  • Apporter son aide à la personne en charge des plongées en matière de procédures de décompression et la conseiller quant à la nécessité ou non d’appeler les secours médicalisés.

Objectifs d’apprentissage
En vue de préparer au mieux les techniciens médicaux de la plongée à agir en cas d’urgence, le cours DMT se compose de sessions théoriques et pratiques couvrant un large éventail de domaines médicaux, allant des premiers soins à des procédures médicales plus avances, comme la réalisation de points de suture.

 

Condition préalable
Plongeurs commerciaux:

  • Les participants doivent détenir un brevet médical valable (pour les plongeurs commerciaux qui souhaitent obtenir la certification IMCA DMT)
  • Pour obtenir l’accréditation de plongeur offshore IMCA, outre le brevet cité ci-dessus, les candidats doivent également détenir une qualification de l’IMCA en plongée offshore (ou une certification équivalente reconnue par l’IMCA)
  • Détenir un brevet de premiers secours de niveau BLS/First Aid au moins en cours de validité

Plongeurs professionnels et récréatifs :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Détenir un brevet de plongeur récréatif de niveau Rescue Diver ou équivalent au moins
  • Détenir un brevet de premiers secours de niveau BLS/First Aid au moins en cours de validité.